ils

soutiennent

notre

initiative

en faveur du village

ces

personnalités

des

contamines-montjoie

nous

soutiennent !

C’est la priorité n°5 de votre tribune : sortir des non-dits qui empoisonnent la vie du village, retrouver le goût du dialogue, du débat et de l’intelligence collective.

 

Et ce changement bénéfique pour notre village est déjà en cours, la preuve !

 

Cliquez sur les soutiens ci-dessous pour lire les entretiens et découvrir pourquoi ces Contaminards osent s’engager publiquement en faveur de notre projet collectif, qui découle de la tribune citoyenne signée par plus de 660 personnes.

 

Mises à jour régulières :

« Quand j’étais jeune, avec mon père, on allait à Armancette. On couchait dans un chalet d’alpage, et on allait le lendemain à la chasse. Ce sont des souvenirs qui n'ont pas de prix. »
« Le centre-village est déjà bien tel qu’il est sur le plan des constructions : il n’y a pas lieu d’ajouter de nouveaux bâtiments qui viendraient alourdir le paysage ou masquer les vues qui font son identité. »
« Il ne faut pas chercher à devenir Courchevel, Megève ou Chamonix. Nous savons qui nous sommes. Les Contamines sont une petite station familiale, et c’est précisément ce qu’il faut préserver. »
« Garder un village à taille humaine avec une vie à l'année, une jeunesse qui reste, un tourisme raisonné de qualité. »
« Un projet à taille humaine qui se préoccupe de manière réaliste des enjeux futurs, qui apporte des solutions simples et œuvre pour ses habitants. »
« Si on agit tranquillement mais constamment, débarrassé des velléités immobilières du siècle dernier, alors ce sera la renaissance d’un beau village. »
« Ce n'est pas de continuer à construire de grands bâtiments, essentiellement inoccupés, qui va redonner de la vie au village. »
« Parce que seule une approche 4 saisons rendra notre village vraiment vivant, solide et attractif dans la durée. »
« Il faut trouver un équilibre… Entre ce que de nombreuses familles des Contamines ont créé autour de l'économie du tourisme, reconnaître les abus, revenir à une simplicité, améliorer une vie de village sur 365 jours. »
« On observe un réel laisser-aller, une forme de repos sur les acquis, et une ignorance préoccupante des enjeux propres à un territoire de montagne comme le nôtre. »
« Former une équipe de tous bords, mélanger les clans qui se sont affrontés par le passé. Parce que, au fond, on a tous à peu près les mêmes idées, les mêmes envies pour les Contamines. De cette façon là, on avancera. »
« La vision à long terme, le souci de rassembler et de fédérer pour faire du village un lieu agréable à vivre. Vouloir rénover, sans révolutionner, rajeunir ce qui existe, en respectant les anciens. Changer les mentalités et effacer les animosités ! Beau programme ! »
« J’imagine une belle place du village, sans immeubles démesurés, animée toute l’année. Un véritable lieu de vie où l’on se rencontre, où l’on échange.»
« J'ai naturellement signé la tribune citoyenne car elle promeut et met en avant des ambitions désirables et souhaitables pour la montagne de demain. »

Vous avez vous aussi envie de contribuer au débat, de partager votre histoire, votre attachement à notre village et d’apporter votre voix à une dynamique collective qui compte ?

Si vous souhaitez prendre part à cette démarche et soutenir publiquement notre action, vous pouvez nous contacter via le fomulaire ci-dessous.