Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Jean Couarraze : Très jeune enfant j’ai découvert Les Contamines en 1955… Mes parents, amis d’une figure locale de l’époque, René Dayve, y ont pris l’essentiel de leurs vacances. Le village et son écrin magnifique ont immédiatement habités mon esprit et mon cœur. Jeune adulte je n’ai eu de cesse d’y bâtir ma maison. Si ma vie professionnelle dans l’aérien s’est exercée au loin, Les Contamines ont toujours été le point fixe de mon équilibre et de mon bonheur. Un jour j’y reposerai définitivement….
Pourquoi avoir signé la tribune citoyenne et ses 6 priorités pour notre village ?
Jean : Parce que cette démarche inhabituelle, sans qu’elle constitue un programme électoral strict, exprimait le cadre d’une vision simple et réaliste du vivre ensemble. L’expression d’une pensée générale de l’avenir des Contamines porteuse de consensus et d’Espoir.
Selon vous, quel est aujourd’hui le principal enjeu collectif à résoudre pour redonner un cap clair aux Contamines ?
Jean : Un centre du village convivial, esthétique, attractif de par des espaces de déambulation protégés de la circulation des véhicules, végétalisé, une vraie place centrale ouverte complétée de quelques commerces et terrasses. La restauration d’un vrai village de montagne authentique complété d’une station touristique, et pas l’inverse.
Dans votre vie quotidienne ici, quel est l’exemple le plus concret d’un problème ou d’un manque qui doit absolument être amélioré ?
Jean : La circulation et le stationnement des véhicules me semble être une urgence pour le centre du village. Trouver le moyen de revenir sur la décision invraisemblable de l’actuelle municipalité de suppression des emplacements réservés au PLU qui permettaient une future voie de contournement.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de soutenir notre démarche plutôt qu’une autre ?
Jean : Parce que je sais que cette démarche est parfaitement réfléchie, structurée, orientée dans le sens de l’intérêt général, avec mesure et équilibre des intérêts divers. Sans parti pris.
Qu’est-ce qui fait, pour vous, la singularité et la force de notre station-village ?
Jean : Un village traditionnel de montagne niché dans cet écrin magnifique qu’est haut Val Montjoie.
Si on vous demande de citer un seul endroit aux Contamines, ce serait lequel et pourquoi ?
Jean : Notre-Dame de la Gorge et son atmosphère si particulière.
Comment imaginez vous le village dans 50 ans si on ne change rien… et si on agit ?
Jean : Si rien ne change, un lieu sans vie six mois de l’année, une interminable file de voitures traversant une départementale sans charme. Mais cela ce n’est pas dans 50 ans c’est déjà (presque) le cas.
Si on agit tranquillement mais constamment, débarrassé des velléités immobilières du siècle dernier, alors ce sera la renaissance d’un beau village où le vivre ensemble sera partagé avec tous les habitants et les touristes nécessaires.
Si vous aviez carte blanche pour un projet utile à tous, lequel serait-ce ?
Jean : J’ai toute confiance en vous, je vous offre ma carte blanche. 😉
Qu’aimeriez-vous transmettre aux générations futures qui vivront ici ?
Jean : Un village de charme où il fait bon vivre toute l’année, des commerces qui restent ouverts, des jeunes qui peuvent y vivre de leur travail, un équilibre entre une communauté solidaire et le tourisme.
Si vous devez résumer notre projet pour mars 2026 en un seul mot, ce serait lequel ?
Jean : Espoir !
Souhaitez-vous ajouter un dernier commentaire ou partager un point que nous n’aurions pas abordé ?
Jean : Bravo et merci pour tout le travail déjà accompli et en avant !