Catherine Davout

Portrait Catherine Davout - Fête au village 2025
« La vision à long terme, le souci de rassembler et de fédérer pour faire du village un lieu agréable à vivre. Vouloir rénover, sans révolutionner, rajeunir ce qui existe, en respectant les anciens. Changer les mentalités et effacer les animosités ! Beau programme ! »

L'entretien

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Catherine Davout : Touriste depuis 1977, j’ai été conquise par la quiétude et l’authenticité de ce petit village ! En 1999, nous avons dû quitter le Nord pour des raisons familiales et sans hésiter, nous avons choisi Les Contamines pour nous installer et avons repris la blanchisserie.

Pourquoi avoir signé la tribune citoyenne et ses 6 priorités pour notre village ?

Catherine : Parce que je crois en l’avenir du village, et que cette tribune reprend ce que je souhaite pour Les Contas ! Conserver le côté chaleureux et authentique du village tout en le rendant attractif comme il l’était autrefois, car je trouve qu’il a perdu un peu de sa superbe !

Accueillir mieux le touriste (plus d’animations, des infrastructures mieux adaptées, une communication plus importante …), tout en préservant la vie, les besoins et les préoccupations des habitants ! Pour que chacun trouve son bonheur dans un village où il fait bon vivre !

Selon vous, quel est aujourd’hui le principal enjeu collectif à résoudre pour redonner un cap clair aux Contamines ?

Catherine : Créer ou recréer des liens entre les habitants eux-mêmes, entre les habitants à l’année et les vacanciers, entre les « purs » Contaminards et les « pièces rapportées » !

Il faut absolument, c’est mon avis, conserver la place du village ! La rajeunir, l’embellir pourquoi pas !, mais surtout préserver ce lieu emblématique d’un village ! La place est un lieu où l’on se retrouve, où l’on se donne rendez-vous, c’est un point de repère pour les personnes qui se rejoignent pour faire une randonnée, un lieu de rencontre pour une fête, un bal des Pompiers ou du nouvel An, une remise de trophées pour quelque compétition… !

Un autre enjeu est celui de regarder l’avenir avec lucidité, et trouver une alternative au « tout ski », en créant d’autres attractions. Le village possède un potentiel extraordinaire qu’il faut exploiter ! Tout cela dans le respect des règles environnementales et de préservation du patrimoine ! Tout cela est réalisable à condition que l’on soit solidaire… et c’est POSSIBLE !

Dans votre vie quotidienne ici, quel est l’exemple le plus concret d’un problème ou d’un manque qui doit absolument être amélioré ?

Catherine : Pour certaines personnes, pas toutes, nous ne sommes pas considérés comme des Contaminards ! D’autant moins que nous habitons aux hameaux du Lay, lieu souvent considéré comme n’étant pas rattaché au village et très souvent oublié !

Nous ne recevons pas toutes les informations, les annonces, les animations concernant le village ! C’est vrai que nous sommes peu nombreux à y vivre à l’année ! Ce qui nous rend triste, c’est de voir tant de logements fermés toute l’année et la valse des appartements à vendre !

Qu’est-ce qui vous a convaincu de soutenir notre démarche plutôt qu’une autre ?

Catherine : Les projets, la vision à long terme, le souci de rassembler et de fédérer pour faire du village un lieu agréable à vivre. Vouloir rénover, sans révolutionner, rajeunir ce qui existe, en respectant les anciens. Changer les mentalités et effacer les animosités ! Beau programme !

Qu’est-ce qui fait, pour vous, la singularité et la force de notre station-village ?

Catherine : Son authenticité, sa beauté, la possibilité d’améliorer l’attractivité ! La possibilité d’exploiter le formidable potentiel de ce village !

Si on vous demande de citer un seul endroit aux Contamines, ce serait lequel et pourquoi ?

Catherine : Notre-Dame de la Gorge pour son attrait visuel et paisible ! Un havre de paix !!!

Comment imaginez vous le village dans 50 ans si on ne change rien… et si on agit ?

Catherine : Un village dortoir qui n’attirera que des randonneurs ! Et si on agit on peut lui redonner de l’éclat ! Attirer de nouveau les familles, offrir à l’ensemble des habitants, résidents secondaires, vacanciers, jeunes et moins jeunes des activités sportives, culturelles, pour petits et grands ! Éviter la prolifération de constructions trop imposantes, « réchauffer les lits froids » !

Si vous aviez carte blanche pour un projet utile à tous, lequel serait-ce ?

Catherine : Rassembler habitants et vacanciers lors de rencontres de jeux, d’information sur les origines du village, de découvertes de la faune et la flore, dans un endroit conçu spécialement, pourquoi pas côté Plan du Moulin pour rapprocher ses résidents du centre du village, accessible par un pont à mobilité douce !

Qu’aimeriez-vous transmettre aux générations futures qui vivront ici ?

Catherine : Aimez ce village, préservez-le, faites-le connaître !

Si vous devez résumer notre projet pour mars 2026 en un seul mot, ce serait lequel ?

Catherine : Ambitieux ! Totalement réalisable ! À TOUS ON PEUT TOUT !!!

Souhaitez-vous ajouter un dernier commentaire ou partager un point que nous n’aurions pas abordé ?

Catherine : Faire venir des commerces différents et innovants. Autres que le sport ou les saucissons ! Pour cela il faut que le village vive à l’année !

Ces témoignages sont publiés tels qu’ils ont été rédigés par leurs auteurs, qui disposaient d’une totale liberté pour répondre aux questions et exprimer leurs idées.

 
Basile Dunand et l’équipe Espoir Contaminard remercient chaleureusement toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre et d’exprimer leur soutien.

ils nous soutiennent aussi !

« Garder un village à taille humaine avec une vie à l'année, une jeunesse qui reste, un tourisme raisonné de qualité. »
« Il faut trouver un équilibre… Entre ce que de nombreuses familles des Contamines ont créé autour de l'économie du tourisme, reconnaître les abus, revenir à une simplicité, améliorer une vie de village sur 365 jours. »
« J’imagine une belle place du village, sans immeubles démesurés, animée toute l’année. Un véritable lieu de vie où l’on se rencontre, où l’on échange.»
« Parce que seule une approche 4 saisons rendra notre village vraiment vivant, solide et attractif dans la durée. »
« Former une équipe de tous bords, mélanger les clans qui se sont affrontés par le passé. Parce que, au fond, on a tous à peu près les mêmes idées, les mêmes envies pour les Contamines. De cette façon là, on avancera. »
« Un projet à taille humaine qui se préoccupe de manière réaliste des enjeux futurs, qui apporte des solutions simples et œuvre pour ses habitants. »