Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Sadia & Marc Horellou : Famille dont le mari est originaire des Contamines, y ayant passé toute son enfance, et qui a décidé un retour au pays après une carrière internationale dans les grands groupes automobiles, et femme attachée à son foyer, mère de deux enfants qu’elle a eu à cœur d’élever dans un milieu sain. Nous avons décidé ce retour au pays après plusieurs expériences d’expatriation pour retrouver une vie paisible dans ce bel endroit de montagne.
Pourquoi avoir signé la tribune citoyenne et ses 6 priorités pour notre village ?
Sadia & Marc : Après des années de guerres stériles aux Contamines, dans lesquelles le village a perdu son âme, avec des gens qui souvent se regardent de travers sans savoir pourquoi, il est grand temps d’essayer de retrouver de la sérénité et de retrouver le bonheur de vivre ensemble dans un lieu privilégié.
Selon vous, quel est aujourd’hui le principal enjeu collectif à résoudre pour redonner un cap clair aux Contamines ?
Sadia & Marc : Il s’agit de mettre fin aux conflits stériles, et de faire en sorte que tout le monde trouve son compte après des années qui n’ont fait que privilégier une minorité. Il s’agirait aussi de mettre de côté les intérêts purement mercantiles, au bénéfice du lien social. La priorité donnée aux intérêts mercantiles ont tué l’ambiance et font de ce village un village mort en dehors des périodes de forte affluence, un village dans lequel chacun de replie sur soi ou ses très proches.
Dans votre vie quotidienne ici, quel est l’exemple le plus concret d’un problème ou d’un manque qui doit absolument être amélioré ?
Sadia & Marc : Il n’y a plus guère d’événements sociaux qui embarquent l’ensemble de la population. Les manifestations n’embarquent qu’une partie de la population. Il y a seulement un lien social fort au sein de quelques clans, qui excluent les autres. On ne peut plus parler d’une communauté unie comme c’était le cas il y a encore 50 ans. Les intérêts économiques très favorables pour certains ont probablement contribué à l’éloignement des gens entre eux. Cette communauté, telle qu’elle pourrait être perçue par certains de l’extérieur n’est que de façade. La réalité est que tout le monde critique tout le monde, et que l’entraide qui existait il y a 50 ans a pratiquement disparue.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de soutenir notre démarche plutôt qu’une autre ?
Sadia & Marc : Nous voulons croire que votre démarche sera différente des précédentes, moins partisane.
Qu’est-ce qui fait, pour vous, la singularité et la force de notre station-village ?
Sadia & Marc : La force est sans aucun doute son cadre, bien plus avantageux que certains villages proches, mais qui sont pourtant bien plus vivants que Les Contamines.
Si on vous demande de citer un seul endroit aux Contamines, ce serait lequel et pourquoi ?
Sadia & Marc : Lacs Jovet – Combe Noire – Le Chatelet…
Comment imaginez vous le village dans 50 ans si on ne change rien… et si on agit ?
Sadia & Marc : Si on ne fait rien : un village dortoir pour vacanciers, un village qui voit passer les files de voitures pour aller au ski, un village occupé essentiellement par des gens venus d’ailleurs, un village mort entre saison, une cité dortoir… et ça n’attendra pas 50 ans.
Si on fait quelque chose : mais quoi, n’est-il pas déjà trop tard ? En tout cas il faut œuvrer à essayer de retrouver de la convivialité, l’envie de vivre ensemble.
Si vous aviez carte blanche pour un projet utile à tous, lequel serait-ce ?
Sadia & Marc : D’abord une vie sociale au bénéfice de tous. Ce n’est pas de continuer à construire de grands bâtiments, essentiellement inoccupés, qui va redonner de la vie au village.
Qu’aimeriez-vous transmettre aux générations futures qui vivront ici ?
Sadia & Marc : L’envie de vivre ensemble dans un lieu privilégié, et encore protégé. Une vraie communauté d’intérêt à vivre bien ensemble.
Si vous devez résumer notre projet pour mars 2026 en un seul mot, ce serait lequel ?
Sadia & Marc : Espoir ?
Souhaitez-vous ajouter un dernier commentaire ou partager un point que nous n’aurions pas abordé ?
Sadia & Marc : Il s’agirait que la Mairie actuelle s’occupe correctement de l’ensemble de ses habitants d’origine, plutôt que de ne s’intéresser qu’à quelques uns.
Il s’agirait que le Maire actuel descende de son perchoir pour s’intéresser vraiment à la vie de ses concitoyens, et aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans cette fuite en avant touristique.